Windows 8 : Metro et les évolutions d’interfaces

Microsoft a mis à disposition le 29 février 2012 une version Consumer Preview de la nouvelle version de son système d’expoitation Windows 8. Windows est présent dans près de 9 ordinateurs sur 10 et l’apparition d’une nouvelle version qui se veut ‘révolutionnaire’ peut changer bien des choses tant dans l’utilisation au quotidien que dans un contexte de développement web.

Pourquoi une nouvelle interface ?

Cette évolution majeur vient de la volonté d’unifier les expériences utilisateurs entre tous les périphériques (PC, tablettes, TV connectées, consoles de jeux…). Pour cela, Microsoft a choisi d’intégrer l’interface Metro qui est déjà utilisée dans ses smartphones. Celle-ci est constituées de blocs qui affichent des informations sommaires et permettent de lancer les applications correspondantes.

application metro météo

Cependant, cette interface ne peut pas répondre à tous les besoins. Elle répond à un usage de consommation d’information rapide et à des taches simples. Pour les autres usages, l’interface classique est disponible grâce à l’environnement bureau traditionnel.

interfaces metro et bureau

Un système plus connecté

Outre sa nouvelle interface, Windows 8 renforce son intégration du cloud computing avec l’intégration de Skydrive. Microsoft pousse aussi à la consommation de contenus avec ses boutiques en ligne de vidéos, de musiques et d’applications. Il est à noter que la plupart des services nécessite la création d’un compte Windows live.

Positionnement

Windows 7 , qui a connu un grand succès à été lancé avec une campagne de communication sur message suivant « le système qui me correspond, qui correspond à mes attentes ». Cette fois ci Microsoft prend le chemin inverse en tentant d’imposer un « croyez nous, c’est mieux pour vous ».

Les retours sont à l’heure actuelle partagés sur cette nouvelle version et le changement radical fait débat. En matière de changement d’interface en profondeur, il est possible de faire un parallèle avec Unity, la nouvelle interface graphique d’Ubuntu.

bureu Unity

Celle-ci a aussi pris le parti de la simplification de l’expérience utilisateur et de l’intégration poussée des services en ligne, mais le public d’utisateur traditionnel a eu du mal à s’y retrouver et certains ont migrés vers d’autres distributions Linux.

Conception d’applications Metro

Il est possible de concevoir des applications spécifiques pour Metro mais certains points peuvent freiner l’utilité dans un contexte d’entreprise :

  • Le développement d’une application nécessite un compte développeur Microsoft payant (ou l’utilisation d’une version entreprise avec gestion collective des licences)
  • Le périmètre fonctionnel reste limité (affichage de texte, recherche…)
  • Les informations ne sont pas sécurisées et peuvent être accessible par Microsoft (dans le cadre d’une « mise en cache » des informations).

Impact pour les projets Web

Cette nouvelle version de Windows 8 est livrée avec Internet Explorer 10, la dernière version du navigateur web intégrée par défaut.

Comme l’ensemble de ce nouveau système d’exploitation, une dualité forte s’est installée avec des fonctionnalités et des modes de navigation très différents.

IE10 version metro et bureau

il convient de noter les points suivants :

  • La version Metro ne prend pas en charge les plug-ins (Flash …)
  • Les éléments d’interface ne sont pas positionnés au même endroit
  • Il n’y a pas de navigation par onglet dans la version Metro

La différence ne peut que difficilement être faite entre les deux versions d’un même navigateur qui utilise un user agent similaire.

De son coté, Microsoft préconise l’utilisation d’une balise permettant d’indiquer au navigateur qu’il faut passer à la version bureau pour utiliser toutes les fonctionnalités.

Il est à noter que cette version n’est pas encore très stable mais cela devrait s’arranger avant la sortie.

De plus, il n’est pas possible d’installer plusieurs navigateurs dans l’interface Metro. Il sera possible de le remplacer, Mozilla travaille sur une version pour cette interface.

Veille des usages

Proneris effectue une veille des usages et des systèmes . Nous pouvons vous apporter des études documentées sur les tendances et les technologies émergentes. Contactez nous pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.