Conception d’un site Internet, choisir l’outil de gestion de contenu


Les outils de gestion de contenus ont permis de faciliter la mise à jour des contenus tout en assurant une base technique plus fiable. Il en existe plus d’une centaine répondant à de nombreux usages.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Historiquement, Spip fut l’un des premiers outils de gestion de contenus. Il s’agit en fait de dé-corréler  la forme et le texte, dans un contexte où les mises à jours de contenus étaient assurées par des équipes compétentes en HTML. Ce modèle s’est développé depuis et les outils de gestion de contenus se sont multipliés.

Les contenus des sites sont dans cette optique renseignés dans un outil back-office et ne nécessitent plus d’opérations techniques ni de connaissances html pour leur mise en ligne. Cela permet donc une plus grande flexibilité dans les publications.

Quels outils disponibles ?

Il existe plus d’une centaine d’outils de gestion de contenus dont les suivants :

principaux outils cms

Quels intérêts?

  • Simplifier la gestion de contenus
  • Assurer la sécurité des données
  • Permettre de modifier le graphisme (refonte) sans toucher aux contenus
  • Gagner du temps de développement en se concentrant sur les modèles
  • Permettre la cohérence d’ensemble tout en évitant les liens morts
  • Favoriser le référencement par l’utilisation automatique de métas et l’optimisation du code

Faut-il utiliser un outil de gestion de contenus existant?

Les CMS disponibles permettent une très grande agilité et peuvent répondre à un grand nombre de projets Internet. PME, grandes entreprises et collectivités n’hésitent plus à mettre en place des projets basés sur un CMS existants.

Certains comme Typo 3 eZpublish ou Drupal (parmi les plus employés dans le monde professionnels) offrent une palette très large de fonctionnalités et la possibilité d’adapter les pages grâces à la création de templates.

Toutefois, pour obtenir une liberté totale ou répondre à des exigences particulières, un développement spécifique peu être nécessaire. Ils permettent d’adapter les pages en fonction des attentes précises des utilisateurs et de l’éditeur.

Quels critères de choix?

  • Vocation du site (commerciale avec prestashop, magento…)
  • Richesse en contenus (un site avec une dizaine de pages ne sera pas sous la même plateforme qu’un site d’u millier de pages)
  • Besoins fonctionnels (certains sont plus riches dans le domaine des applications)
  • Ressources disponibles (Typo3 nécessite un langage spécifique pour la création de templates)

Vous souhaitez connaitre l’outil de gestion qui vous est le plus recommandé?

Proneris peut vos faire une recommandation personnalisée en fonction de vos besoins et de vos projets. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

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